|

|

|

|

|

• Format : 26,5 x 25 cm, à l’italienne
• 288 pages
• 300 illustrations
• Prix public : 49 €
En librairie le 19 avril 2017
Voir des photos
Collection « design automobile »
Dans l’univers des collectionneurs automobiles, la Traction Avant tient une place bien particulière. Plus de sept cent mille exemplaires de cette Citroën ont été construits au cours de ses trois décennies de production. Durant cette période, elle a été, dans toutes ses déclinaisons, la voiture de plusieurs générations de Français : « petite voiture » révolutionnaire des années 1930, icône de la Résistance, voiture officielle de la 
Ve République, et enfin voiture familiale rustique, mais charmante, des années 1950. Invariablement, la voiture suscite sympathie et nostalgie, faisant renaître les souvenirs enfouis, éveillés par les parfums surannés de ses garnitures de laine anciennes.
En 2017, la Traction Avant Citroën fête les soixante ans de la fin de sa production. L’occasion pour Olivier de Serres et Le Faune éditeur de fêter encore et toujours cette voiture intemporelle, en lui consacrant un nouveau livre. Nouveau en effet, car le lecteur pourra y découvrir des images contemporaines inédites, toutes issues de reportages réalisés exclusivement pour la réalisation de l’ouvrage. Images didactiques aussi, de voitures conservées dans un pur état d’origine, ou bien restaurées dans une parfaite conformité avec leur allure originelle. La chronologie des modèles donnera d’ailleurs à l’amateur des réponses aux questions qu’il peut se poser lors de restaurations – choix des couleurs, des tissus, des habillages. Images artistiques enfin, très belles photographies, de Rose Ayliffe et Léonard de Serres, qui en plan larges ou de détails, mettent en valeur au fil des pages le dessin de la carrosserie, la couleur d’une robe, le raffinement de la sellerie, le fini des accessoires. Une introduction d’Anne Bony, consacrée au design contemporain de l’époque de création de la voiture, permettra au lecteur de replacer sa naissance dans son contexte créatif.
LES AUTEURS
OLIVIER DE SERRES est amateur de Citroën depuis son plus jeune âge. Son premier ouvrage Le Grand Livre de la Traction, paru en 1984, a été suivi par Le Grand Livre de la DS, puis par de nombreux ouvrages consacrés aux cabriolets français, à Citroën, à Peugeot. Collectionneur, Olivier de Serres participe lui-même à la restauration de ses voitures. Sa méthode de recherche est celle d'un chercheur, pour qui chaque détail observé a son importance, mais aussi celle d'un amateur sensible à l'esthétique et à la vie des automobiles. Ses monographies sont aujourd'hui considérées comme des ouvrages de référence. Initié très tôt à la photographie, LEONARD DE SERRES a affiné son regard par un passage à l’École des Arts Appliqués de Paris. Il travaille aujourd’hui avec un matériel de pointe pour de grandes entreprises dans les domaines de l’architecture patrimoniale et de l’événementiel. Son autre passion, l’automobile, l’a amené tout naturellement à s’intéresser à la photographie des voitures historiques, sur lesquelles son sens de la lumière ne peut trouver meilleur support d’inspiration. ROSE AYLIFFE est australienne. Elle travaille entre son pays d’origine et la France. Née à Kangaroo Island (Australie du Sud), la beauté de son île l’incite à devenir photographe. Elle complète des études approfondies à Melbourne puis s’installe quelque temps en France afin de découvrir une culture différente. Spécialisée dans les portraits, elle a, elle aussi, développé en France un certain intérêt pour la photographie artistique de voitures anciennes. Historienne du design d’objet moderne et contemporain, du mobilier aux arts décoratifs, curieuse des nouveaux champs de la création et de leur ancrage dans l’histoire, ANNE BONY rédige de nombreux livres. Elle collabore avec les éditions du Regard depuis 1982 à plusieurs collection : « Les Années », « Meubles et décors » et « Esprit du meuble et du design ». Pour Larousse, Flammarion, les Éditions Alternatives et Norma, elle privilégie des sujets plus spécifiques. Sa volonté de transmission la guide vers l’enseignement et les conférences auprès d’étudiants du marché de l’art ou d’écoles de création (IFM, IESA, Camondo, Drouot).
Le Faune éditeur | 19, avenue Diderot 92330 Sceaux | 06 76 63 93 18 | emmanuellegaillard@lefaune-editeur.fr Conception : www.florencecailly.com