|

|

|

|

|

• Format : 23 x 29 cm
• 224 pages, reliure sous jaquette
• 150 photographies noir et blanc et couleur
• Prix public : 45 €
Télécharger la couverture
Voir le 1er chapitre
Qui n’a pas en tête les images des bains de foule du président de la République en tournée dans les départements français ? Celles des rencontres au sommet sur les marches du palais de l’Élysée, des apparitions sur les plateaux de télévision, des rituels des défilés militaires, ou des visites aux ouvriers en colère ?
L’idée de ce livre nous est venue après avoir feuilleté le livre témoignage du fils de Georges Pompidou. L’éditeur avait reproduit dans le cahier photos cette image merveilleuse du président, pull jaune et chaussettes assorties, se prélassant en compagnie de sa femme sur la terrasse de leur maison du Finistère.
L’envie d’un beau livre de photographies évoquant ces « Présidents de la Ve» qui sont notre mémoire collective, notre histoire – notre patrimoine ! – était née : l’envie de raconter l’histoire de notre France contemporaine à travers celle de ses Présidents.
﷯Car dès les débuts de la République, le Président a été « mis en images ». Ces photographies, de plus en plus nombreuses au fil des décennies, racontent autant l’histoire de l’institution que celle du pays tout entier. En décryptant la fonction présidentielle à travers ses images publiques, Jean Garrigues nous raconte aussi cette 
« vieille fascination » qu’ont les Français pour leur Président, tantôt homme providentiel, tantôt bouc émissaire, mais dont ils ne peuvent se passer.
Politologue bien connu des studios de radio et des plateaux de télévision, Jean Garrigues est un grand spécialiste de la vie politique française. Il convoque tour à tour les grands moments, les rituels incontournables de la vie d'un Président, le temps de son mandat, montrant les ruptures mais surtout la continuité de la fonction, soixante ans après la naissance de la Ve République.
L’AUTEUR
JEAN GARRIGUES est professeur d’Histoire contemporaine à l’université d’Orléans et à Sciences Po.
Il est président du Comité d’histoire parlementaire et politique, vice-président de la Commission Internationale d’histoire des assemblées d’État, membre du Board d’EuParl.Net.
Il est directeur de la publication de la revue Parlement(s). Revue d’histoire politique (PUR), et directeur des collections « Cliopolis » et « Polen ». Il est conseiller éditorial chez Armand Colin. JEAN GARRIGUES participe régulièrement aux émissions « C dans L’Air » (France 5), « 28 Minutes » (Arte) et aux émissions politiques de Public Sénat. Il est l’auteur notamment de Les Hommes providentiels, Histoire d’une fascination française (Seuil, 2012), Le Monde selon Clemenceau (Tallandier, 2014), Chaban-Delmas. L’Ardent (Documentation française, 2015). Son dernier ouvrage, co-écrit avec Jean Ruhlmann, est paru chez Tallandier en août 2016 : Élysée Circus, une histoire drôle et cruelle des présidentielles.
Le Faune éditeur | 19, avenue Diderot 92330 Sceaux | 06 76 63 93 18 | emmanuellegaillard@lefaune-editeur.fr Conception : www.florencecailly.com