|

|

|

|

|

|

• Format : 29 x 21 cm
• 288 pages, relié
• 300 photographies
• Prix public : 49 €
En librairie le 7 juin 2019
Voir le livre
Collection « design automobile »
Lorsque, à l’automne 1918, André Citroën pose les bases d’une société pour la construction d’automobiles, il a quarante ans et déjà un solide passé industriel. Il a fondé en 1913 la Société des Engrenages Citroën : leur denture en forme de chevrons assure un fonctionnement efficace et silencieux, et leur forme sera d’ailleurs retenue comme emblème de la marque.
La première Type A est née au printemps 1919. Très novatrice, elle est vendue entièrement équipée. André Citroën invente un univers autour de cette petite merveille promise à métamorphoser le XXe siècle : il recrute des concessionnaires, édite des dictionnaires de réparation, crée la vente à crédit, place des panneaux indicateurs sur toutes les routes de l’Hexagone, fonde des succursales à l’étranger, et surtout invente la publicité moderne, en imaginant des animations – jusqu’à la plus folle, la tour Eiffel illuminée de son nom ! André Citroën veut devenir le premier constructeur européen d’automobiles et son entreprise va connaître une expansion phénoménale. En 2019, Citroën est la plus jeune mais aussi la plus populaire des marques françaises automobiles. Le Faune éditeur la célèbre à travers un nouvel ouvrage, panorama d’un siècle entier de production. Aucun modèle n’a été négligé, de la première Type A jusqu’aux derniers Aircross, sans oublier les utilitaires !
Passionné de la marque ou simple amateur, chaque lecteur pourra voyager dans le temps grâce à cet album reproduisant près de cent cinquante modèles iconiques !
LES AUTEURS
OLIVIER DE SERRES est amateur de Citroën depuis son plus jeune âge. Son premier ouvrage Le Grand Livre de la Traction, paru en 1984, a été suivi par Le Grand Livre de la DS, puis par de nombreux ouvrages consacrés aux cabriolets français, à Citroën, à Peugeot. Collectionneur, Olivier de Serres participe lui-même à la restauration de ses voitures. Sa méthode de recherche est celle d'un chercheur, pour qui chaque détail observé a son importance, mais aussi celle d'un amateur sensible à l'esthétique et à la vie des automobiles. Ses monographies sont aujourd'hui considérées comme des ouvrages de référence. Initié très tôt à la photographie, LEONARD DE SERRES a affiné son regard par un passage à l’École des Arts Appliqués de Paris. Il travaille aujourd’hui avec un matériel de pointe pour de grandes entreprises dans les domaines de l’architecture patrimoniale et de l’événementiel. Son autre passion, l’automobile, l’a amené tout naturellement à s’intéresser à la photographie des voitures historiques, sur lesquelles son sens de la lumière ne peut trouver meilleur support d’inspiration. Des circuits de Formule 1 qu’il a fréquentés très tôt, aux plus grandes collections automobiles admirées aux quatre coins du monde, Xavier de Nombel aime photographier ces véritables « sculptures à quatre roues » et mettre en valeur
la beauté plastique de ces chefs-d’œuvre mécaniques et leurs carrosseries souvent époustouflantes. Ses images sont visibles dans de nombreux ouvrages (ETAI, La Martinière, EPA, Camino Verde) et dans l’ensemble de la presse spécialisée.
Le Faune éditeur | 19, avenue Diderot 92330 Sceaux | 06 76 63 93 18 | contact@lefaune-editeur.fr Conception : www.florencecailly.com