|

|

|

|

|

|

LA PEINTURE NORDIQUE ET SES MAÎTRES MODERNES, 1800-1920 / Frank Claustrat
La modernité de la peinture nordique, celle que le romantisme 
a définie et durablement engagée dans le domaine de l’esthétique 
au xixe siècle, connaît entre 1800 et 1920 une forte reconnaissance idéologique des identités nationales, danoise, finlandaise, islandaise, norvégienne et suédoise. C’est dans le contexte des expositions internationales – celui des Salons et des Expositions universelles –, 
en Europe et aux États-Unis, que l’on assiste à l’affirmation progressive d’une « École nordique », représentée par des hommes 
et des femmes célébrés aujourd’hui comme des maîtres aussi importants que Jacques-Louis David ou Vassily Kandinsky – on pense ici à Christoffer Wilhelm Eckersberg et à Hilma af Klint, entre autres –, à partir de l’observation du mode de vie en Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède), en Finlande et en Islande, cinq pays intimement liés par la géographie et l’histoire depuis la nuit 
des temps.

...

CITROËN, UN SIÈCLE EN IMAGES / Olivier de Serres, Léonard de Serres, Xavier de Nombel
Lorsque, à l’automne 1918, André Citroën pose les bases d’une société pour la construction d’automobiles, il a quarante ans et déjà un solide passé industriel. Il a fondé en 1913 la Société des Engrenages Citroën : leur denture en forme de chevrons assure un fonctionnement efficace et silencieux, et leur forme sera d’ailleurs retenue comme emblème de la marque.

...

PETITS POÈMES EN PYJAMA / Lise Mathieu et Charles Giai-Gischia
Faire surgir l'extraordinaire de l'ordinaire
Comprendre le langage des oiseaux des pierres et des nuages
Prêter attention aux choses avec une gravité joyeuse
Changer le regard découvreur de merveilles innocentes
Regard du chercheur d'or pour un caillou un ver de terre
Une petite pluie un brouillard de soie

...

traction avant citroën / Olivier de Serres, 
Léonard de Serres, Rose Ayliffe
Dans l’univers des collectionneurs automobiles, la Traction Avant tient une place bien particulière. Plus de sept cent mille exemplaires de cette Citroën ont été construits au cours de ses trois décennies de production. Durant cette période, elle a été, dans toutes ses déclinaisons, la voiture de plusieurs générations de Français : « petite voiture » révolutionnaire des années 1930, icône de la Résistance, voiture officielle de la Ve République, et enfin voiture familiale rustique, mais charmante, des années 1950.

...

Le Faune | 19, avenue Diderot 92330 Sceaux | 06 76 63 93 18 | contact@lefaune-editeur.fr Conception : www.florencecailly.com